Portraits : J'aime les chats - Les Impatients

Portraits : J'aime les chats

Portraits est un projet narratif, en mots et en photos, imaginé et mis en œuvre par Laura Regev, responsable d’ateliers.

Il s’agit de présenter au public les histoires familières, histoires habituellement partagées dans l’atmosphère de confidences des ateliers.

Au cours d’une conversation avec Laura, la personne portraitisée arrête son choix sur une histoire, la raconte et choisit comment elle y sera représentée en image. Avec un appareil photographique
des années 50 et un film de 12 photos, la personne fait son autoportrait.

En réponse au texte, à l’image choisie et à la conversation qui a amorcé le processus, Laura capte
à son tour un portrait.

 

J’aime les chats, par Lisa (traduction de I’m a cat lover)

Lisa, autoportrait

 

Lisa aime les animaux, les quilles et les arts.

 

Lisa, par Laura Regev

 

Il y a longtemps, on m’a diagnostiqué un trouble de personnalité limite avec une composante de schizophrénie. Pendant toutes ces années, je suis allée à l’Hôpital Douglas et j’ai appris à faire beaucoup de choses. Cette expérience m’a aidée à terminer mon secondaire; j’ai aussi appris à travailler le bois et à faire des cabanes à oiseaux. Je faisais beaucoup de cadeaux aux gens autour de moi. Ils ont beaucoup apprécié. Par la suite, l’an dernier, j’ai appris par un neuropsychologue du Douglas que j’avais un handicap intellectuel. Ils m’ont mal diagnostiquée. Maintenant, je n’ai plus à prendre tous ces médicaments. C’est un gros changement, mais je suis heureuse avec ce que je fais.

Dans les résidences où j’ai habité, je ne me suis pas bien entendue avec les autres résidents qui venaient du Douglas. La plupart d’entre eux étaient soit schizophrènes ou bipolaires. Certains riaient de moi et s’en prenaient à moi. Maintenant, ils vont me trouver une bonne place au Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal. Je vais toujours aux Olympiques spéciaux. J’aime toujours aller jouer aux quilles. Je pratique encore l’athlétisme où j’ai déjà gagné quelques médailles. Je suis allée aux jeux nationaux et j’ai gagné quatre médailles. Je pense même y avoir gagné la médaille d’or, d’argent et de bronze. Cette expérience a été un des plus beaux moments de ma vie.

Je vais aussi à la zoothérapie au Douglas où j’aime beaucoup les animaux, chats, chiens et chevaux.

Avant, j’avais un chat, même un chien. Je suis une personne qui aime beaucoup les chats.
Quand j’étais petite, j’ai eu un cochon d’Inde. Je me souviens l’avoir appelé Pinky. Je l’avais avec moi au sous‐sol. Je l’ai entraîné. Je lui disais de rester et il restait. Je suis un peu comme Saint‐François!

J’ai eu un chat qui s’appelait Solo. Il était comme un chien. Il avait toutes les caractéristiques d’un chien. J’étais camelot pour la Gazette et ce chat m’accompagnait dans mon charriot tout le long de mon chemin, un drôle de chat. Le chat de mon frère s’appelle Speedy. Il m’apprivoise lentement, c’est son appartement. Il protège son territoire et il est agressif. Il me mord les orteils et les mâchouille.
Il n’essaie pas de m’attaquer. Je pense que son chat me laisse tranquille quand je le laisse tranquille.

Un jour, j’étais dans l’appartement de ma mère avec son chien qui s’appelle Snowball. J’étais dans la salle de bain et la porte était barrée. Mon frère était en visite chez ma mère et tout d’un coup tout le monde a entendu un bang venant de la salle de bain. Le chien était le premier devant la porte de la salle de bain, mais le chien est sourd. J’avais une attaque dans la salle de bain et le chien le savait. Mon frère, sa femme, ma mère et mon beau‐père ont dû ouvrir la porte de la salle de bain avec un crayon. Le chien le savait. Il a senti le mouvement et a alerté tout le monde.