Portraits : Le bonheur frappera à ta porte - Les Impatients

Portraits : Le bonheur frappera à ta porte

Portraits est un projet narratif, en mots et en photos, imaginé et mis en œuvre par Laura Regev, responsable d’ateliers.

Il s’agit de présenter au public les histoires familières, histoires habituellement partagées dans l’atmosphère de confidences des ateliers.

Au cours d’une conversation avec Laura, la personne portraitisée arrête son choix sur une histoire, la raconte et choisit comment elle y sera représentée en image. Avec un appareil photographique
des années 50 et un film de 12 photos, la personne fait son autoportrait.

En réponse au texte, à l’image choisie et à la conversation qui a amorcé le processus, Laura capte à son tour un portrait.

 

Le bonheur frappera à ta porte, par Luc

Luc, autoportrait

 

Luc a toujours une histoire abracadabrante à raconter, un peu à la Capitaine Bonhomme.
À la différence, celles de Luc sont vraies.

 

Luc, par Laura Regev

 

Luc, en cascade avec la vie, défié dans ses croyances, cherche une explication.

Je suis croyant, mais on dirait que je n’arrive pas à lire le message.

Il m’est arrivé des affaires weird. Des fois, je crie à mon créateur : « Qu’est-ce que tu me veux? Pourquoi tu me laisses en vie? Pourquoi je ne suis pas handicapé aujourd’hui, pourquoi tu me laisses sur mes deux pattes? » Je suis handicapé dans ma tête. C’est trop intense les affaires qui me sont arrivées. J’ai la foi, mais c’est quoi qui faut que je comprenne là-dedans? Y en a qui sont vraiment pas chanceux, ils tombent en bas de leur chaise et ils se cassent le cou. Pis moi, je prends des grosses débarques, des vraiment grosses débarques, mais je récupère et tout est beau, tout est correct. C’est troublant.

Un moment donné, je faisais le nono à vélo. Je me suis mis les bras sur le guidon et puis j’ai fait semblant de m’accoter le menton dessus. Pis là, « paf », je pique une fouille, je me fais frapper, grosse commotion cérébrale. J’arrive à l’hôpital, je me réveille, et puis là, on me demande les numéros de téléphone de mes parents. Je sors une panoplie de numéros et ils étaient tous bons. Je me dis : Bon, pourquoi je n’apprécie pas plus la vie que ça? Qu’est-ce qui se passe, avec des gros incidents comme ça? Je devrais dire merci à la vie, je suis chanceux, je pourrais être en chaise roulante et puis ça serait plus difficile pour moi de me déplacer l’hiver, mettons. C’est ça qui me trouble, d’avoir eu toutes ces chances et de ne pas apprécier plus la vie.

Un temps, j’avais un problème de gambling. Je jouais beaucoup, je cherchais quelque chose à l’extérieur de moi, et puis la vie était plate. Je ne gérais pas trop bien ma vie. Je me retrouvais devant le jeu, une machine au casino, je pouvais passer des heures là, la tête étourdie et je ne voyais pas le temps passer. Quand je me suis acheté un iPad, j’étais tellement tanné du jeu, j’avais tellement gâché ma vie là-dedans, j’avais beaucoup de peine. Là, j’avais quelque chose entre les mains avec lequel je pouvais créer, faire de la photo, de la vidéo, de la peinture, de la musique. Je trouvais ça bien la machine pour ça. Je me suis dit : Il n’y aura pas de jeux de hasard qui va rentrer dans mon iPad, je veux rien savoir de jeux de hasard, de roulette, de cartes, whatever. Depuis que j’ai mon iPad, le jeu est devenu histoire ancienne pour moi. Ça me prenait cet espace-là, ne pas jouer pendant un temps pour vraiment comprendre que j’avais énormément souffert pendant le jeu. Au lieu de m’amuser avec une machine de loterie, là je me faisais plus de bien que de tort. J’ai arrêté de jouer grâce à un iPad.

Autant je peux apprécier le chant des oiseaux dans les arbres, j’apprécie la nature. Ça me fait du bien, mais on dirait que, pour le reste, j’ai de la difficulté à me situer dans la vie et de voir elle est où ma place. C’est quoi ma mission? Je ne sais pas ce que mon créateur me veut, mais le message c’est que, c’est que… Je ne sais pas c’est quoi le message, je le cherche encore.

Avec son iPad, et accompagné par sa copine à l’accordéon, Luc nous a composé une pièce remplie d’émotions et de vie.