Plus de 300 000 $ pour la 23ᵉ édition de Parle-moi d’amour - Les Impatients

Plus de 300 000 $ pour la 23ᵉ édition de Parle-moi d’amour

La seconde édition virtuelle de Parle-moi d’amour Montréal qui a eu lieu du 9 au 23 septembre 2021 à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM et via la plateforme macause.com a connu un immense succès. Grâce à la vente en ligne de 315 œuvres de participant-e-s aux ateliers des Impatients, d’artistes de renom et des dons de collections privées, en plus du généreux soutien de fondations familiales et d’entreprises, l’événement a permis d’amasser plus de 300 000 $. La vente d’œuvres d’art a totalisé à elle seule la somme record de 278 000 $. Mais ce n’est pas fini : la campagne de financement se poursuit jusqu’au 31 décembre.

« Depuis bientôt 30 ans, Les Impatients nous rappellent que, tel un baume pour l’âme, l’art fait du bien. Après une année et demie de pandémie où le monde entier a pleinement pris conscience de l’importance de la santé mentale, la mission de l’organisme est plus d’actualité que jamais. Je suis extrêmement fière de la réussite de cette 23e édition de notre exposition-encan, véritable carrefour où artistes, collectionneurs, Impatients et amateurs d’art se rassemblent pour soutenir cette noble cause qui nous est si chère. Du fond du cœur, un immense merci à tous nos partenaires, membres du comité d’honneur et amis des Impatients qui, grâce à leur générosité et leur précieuse contribution, ont permis à Parle-moi d’amour d’atteindre de nouveaux sommets cette année encore », de souligner Manon Gauthier, présidente d’honneur de l’événement et directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle.

Les sommes amassées assurent le maintien des activités des Impatients. Elles offrent aussi l’espoir de réduire les listes d’attente et de développer de nouveaux projets permettant à encore plus de personnes de profiter des bienfaits thérapeutiques de l’art . Pour répondre à la demande grandissante, quatre nouveaux ateliers ont déjà ouvert leurs portes dans différentes villes du Québec. Ces lieux accueillent une clientèle toujours plus vaste et variée. En presque 30 ans d’existence, l’organisme a su montrer que ses ateliers réduisent la fréquentation hospitalière et améliorent la santé de leurs participant-e-s.

« Depuis le début de la pandémie, on assiste à une recrudescence de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, autant chez les jeunes, la population en général, les gens d’affaires, que chez les personnes âgées. Le sujet de la santé mentale s’inscrit plus que jamais comme une priorité dans nos vies. Grâce à ceux et celles qui nous supportent, nous sommes fiers de pouvoir offrir des ateliers qui font une place privilégiée à la santé mentale et aux arts », rappelle Frédéric Palardy, le directeur général de l’organisme.

L’encan virtuel a permis de rejoindre les Québécois de partout à travers la province. Plus de 5 200 personnes ont visité l’exposition, que ce soit en ligne ou en présence ! C’est autant de personnes qui ont contribué à démystifier la santé mentale et à valoriser l’art de nos participant-e-s.

Un merci tout spécial aux 180 artistes, donateur et donatrices qui ont offert une œuvre et qui ont à cœur la cause des Impatients. Une série de vidéos mettant en vedette ces généreux artistes, de même que plusieurs participant-e-s à nos ateliers, peut être visionnée sur le page Vimeo des Impatients. Merci également aux porte-paroles, James Hyndman et Matteo Esteves, aux artistes parrain et marraine, Michel Goulet et Caroline Monnet, à la présidente d’honneur, Manon Gauthier et aux membres du comité d’honneur.

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Artch, une table ronde intitulée « La création et la santé mentale » fut organisée devant public. Celle-ci regroupait les artistes Berirouche Feddal et Janna Yotte, Amélie Pellerin, artiste responsable d’ateliers, le participant Jonas Brass, le Dr Leon Tourian, président du CA des Impatients et la présidente fondatrice de l’organisme, Lorraine Palardy.

L’événement animé par Sarah Kitsy Gineau-Delon, directrice générale de Artch, a donné lieu à d’intéressantes discussions sur les bienfaits de la création artistique sur la santé mentale.

________________

Les Impatients remercient leurs indispensables partenaires

De même que les fondations familiales suivantes :
Fondation Audain, Fondation Jean Paul Riopelle et Fondation Pierre Lassonde.

 

Image à la une : Frédéric Palardy, directeur général des Impatients et une partie de l’équipe (Cynthia Roy, Catherine Côté-Cyr, Jeanne Bergeron-Brassard, Karine Philippon-Raymond, Geneviève Giasson et Maude Potvin).