Enchanté·e ! Regard sur trente ans de création et d'espoir - Les Impatients
Œuvre : Marie-Reine Bourgeois, non titrée, 1997 (détail), Collection Les Impatients

Enchanté·e ! Regard sur trente ans de création et d'espoir

Fondés en mai 1992, Les Impatients célébreront leur trentième anniversaire à compter de mai 2022 . Une foule d’activités à l’image de l’organisme est prévue pour souligner l’événement.

Le coup d’envoi des célébrations aura lieu au 1700 La Poste, avec l’ouverture de l’exposition Enchanté·e ! Regard sur trente ans de création et d’espoir de la Collection Les Impatients.

Le commissariat de l’exposition, rendant hommage à plusieurs créateurs et créatrices, est assuré par l’équipe du 1700 La Poste en collaboration avec Les Impatients.

Dans une démarche de solidarité, de mise en valeur et de soutien à la mission des Impatients, madame Isabelle de Mévius, le 1700 La Poste et son équipe sont heureux d’accueillir cette exposition majeure célébrant le trentième anniversaire de l’organisme. Une occasion unique au printemps 2022 de voir des œuvres exceptionnelles de la Collection Les Impatients.

 

L’exposition mettra notamment en valeur les œuvres de : Caroline B., Marie-Reine Bourgeois, Jean Boutin, Lucille Charrette, Philippe Lemaire, Antonio Mazza, Minimousse, Romain Peuvion, Michel Pronovost, Louis Valentine et Larry Vick.

 

La programmation de l’exposition Enchanté·e ! au 1700 La Poste comptera de plus la soirée-bénéfice Bulles et gouache : mon premier atelier avec Les Impatients (le 26 mai) et une table ronde avec Ellen Corin et ses invité·e·s sur le thème de la création et de l’humain (le 9 juin). Cette réflexion apportera un éclairage pertinent et un regard différent sur la santé mentale, l’art et la créativité.

Comment s'y rendre

Horaire :
Mercredi au dimanche
De 11 h à 18 h

Où :
1700 La Poste
1700 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Entrée gratuite

Exposition
Renseignements supplémentaires

C’est en percevant la richesse des œuvres créées en ateliers que Lorraine Palardy, présidente-fondatrice de l’organisme, a pris la décision de préserver les créations de certain·e·s participant·e·s. Depuis les tout débuts, ces œuvres sont conservées à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, lieu qui a vu naître les premiers ateliers de création des Impatients lors d’un projet pilote amorcé en 1989.

Pionnière au Canada dans son champ de collectionnement et figurant aujourd’hui parmi les plus importantes collections de ce type en Amérique du Nord, la Collection Les Impatients rassemble les œuvres de 150 créateurs et créatrices. Se voulant le reflet d’une communauté en marge des institutions artistiques officielles, la Collection se distingue tant par son potentiel scientifique et artistique que par son affinité avec le mouvement de l’art hors norme.

 

Les Impatients remercient leurs indispensables partenaires :